Communiqué de la FNEC FP-FO du 4 décembre 2025
Jeudi 4 décembre se tenait le Conseil Supérieur de l’Education (CSE). Un compte-rendu complet arrivera prochainement.
Cependant, un communiqué de la FNEC FP-FO est déjà paru suite aux propos retentissants de notre ministre. Ce communiqué est intitulé : « La guerre, une « destinée commune ? » Non Monsieur le ministre ! Non à l’embrigadement de nos élèves ! »
Extrait : « la FNEC FP-FO est intervenue pour exiger l’arrêt de l’embrigadement de nos élèves, en particulier à travers les « classes défense » qui pullulent maintenant dans tous les départements. Le ministre E. Geffray a répondu : « Les classes défense ne créent pas une militarisation des esprits. Elles font appel à une destinée commune qui unit tous les français. Cela ne me dérange pas qu’il y ait une relation privilégiée avec des militaires ou des gendarmes qui vivent à côté de l’école ou de l’établissement et qui ont vocation à nous défendre. Le service national permet à des jeunes de se familiariser avec l’armée et de devenir réservistes. C’est une bonne chose. »
Non Monsieur le ministre !
Les personnels et les élèves ne veulent pas de la « destinée commune » que nous réserve un gouvernement qui alimente le budget des armées au détriment de celui de l’Ecole !«
Abandon des « classes défense » !
Abandon du Service Militaire « Volontaire » !
De l’argent pour l’Ecole publique, pas pour la guerre !